1.000.000 de kilomètres électriques à Eindhoven VDL félicite Hermes pour ce jalon électrique
Le 18 avril 2017, l’entreprise néerlandaise de transports de personnes Hermes a atteint le jalon du 1.000.000 de kilomètres parcourus avec les 43 autobus électriques qui sont en service depuis décembre dernier. Les VDL Citea entièrement électriques et au design futuriste font entre-temps partie intégrante du paysage à Eindhoven, aux Pays-Bas.
Les chauffeurs conduisent fièrement ces autobus sur huit différentes lignes à zéro émission. Ce service électrique s’effectue à pleine intensité. Les jours ouvrables, les autobus parcourent plus de 9.000 kilomètres. Quelques autobus effectuent même plus de 340 km par jour. Tous les préjugés existants sur le rayon d’action limité sont démentis grâce au concept avant-gardiste de chargement rapide au dépôt de Hermes. L’étroite collaboration entre VDL et Hermes a permis de mettre réellement en pratique la vision néerlandaise des transports publics durables.
Le fait qu’une opération unique en son genre se déroule à l’heure actuelle à Eindhoven est étayé par les nombreuses visites effectuées à Eindhoven par d’autres transporteurs et villes d’Europe pour voir et faire l’expérience que le futur y est déjà en marche. Toutefois, les grands gagnants de ce jalon sont les habitants d’Eindhoven proprement dits. En effet, grâce à ce million de kilomètres à zéro émission, les rejets de NOx ont été réduits de pas moins de 4,7 tonnes et ceux de CO2 de plus de 1.000 tonnes. C’est de bon augure pour l’avenir après seulement quatre mois d’opération!
VDL Citea SLFA Electric
Le VDL Citea SLFA Electric est un autobus articulé électrique d’une longueur de 18,1 mètres exécuté dans un design BRT (Bus Rapid Transit) futuriste renouvelé. Ce design a récemment remporté le Red Dot Award 2017. Suite à la livraison de 43 Citea SLFA Electric à Hermes, la province Néerlandaise du Brabant du Nord dispose de la plus importante flotte opérationnelle d’autobus à zéro émission en Europe. Les autobus sont rechargés régulièrement afin d’avoir un rayon d’action suffisant pour pouvoir rester en service pendant toute une journée. VDL a aussi fourni les postes de chargement et, en collaboration avec le fournisseur d’électricité, les approvisionne en énergie. De ce fait, VDL est un fournisseur non seulement d’autobus mais aussi de système. Sur certaines lignes, les autobus circulent si fréquemment qu’un système de type tram apparaît. Ces lignes à haute fréquence desservent les principales destinations à Eindhoven comme Eindhoven Airport et le High Tech Campus. Sur ces trajets, les voyageurs ne doivent jamais attendre longtemps avant que l’autobus suivant arrive, car la circulation se fait selon un véritable système ‘show up and go’.
Transdev
Hermes fait partie de Connexxion Nederland, qui fait elle-même partie de la société-mère française Transdev. Transdev, un acteur mondial dans le domaine du transport de personnes et des soins, opère dans 20 pays et emploie 83.000 personnes. Aux Pays-Bas, Transdev est notamment active sous les marques Connexxion Openbaar Vervoer, Taxi et Tours et ambulances Witte Kruis.
À l’échelon international, Transdev recherche des formes de mobilité et de soins intelligentes et durables, pour un service aussi flexible, efficace et personnalisé que possible.